Haïti-Kenya, l'accord signé ouvre la voie au déploiement de la mission d'appui à la sécurité

Le Kenya et Haïti ont officialisé, vendredi 1er mars 2024, le déploiement de 1 000 policiers kényans en Haïti.
L'accord de réciprocité, requis par un tribunal de Nairobi en janvier dernier, a été paraphé par le secrétaire du cabinet de l’intérieur (CS) Kithure Kindiki et le ministre haïtien James P. Cadet. Ce, en présence du président kenyan William Ruto, et du premier ministre haïtien Ariel Henry.
« Aujourd'hui, 1er mars 2024, j'ai le plaisir de vous informer que le Premier ministre Ariel Henry et moi-même avons assisté à la signature de cet instrument. Nous avons également discuté des prochaines étapes pour permettre l’accélération du déploiement », peut-on lire dans un communiqué publié par le président Ruto.
« Je profite de cette occasion pour réitérer l'engagement du Kenya à contribuer au succès de cette mission multinationale. Nous pensons qu'il s'agit d'un devoir historique car la paix en Haïti est bonne pour le monde dans son ensemble », conclut le communiqué.
En Haïti, le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé officiellement via un communiqué la signature de ce document entre les deux pays. Selon le communiqué, « ce Mémorandum d’entente couvre plusieurs champs de collaboration, parmi lesquels la lutte contre les crimes organisés, les enquêtes criminelles générales, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme radical, la gestion de la sureté frontalière, la protection des infrastructures stratégiques, la gestion des désastres, la lutte contre le kidnapping ».
« La signature de ce Mémorandum d’entente, à 5h15 am, heure d’Haïti, entre les deux Républiques, lance de fait le déploiement de l’aide », avance le ministère de la Communication.

- Art
- Causes
- Crafts
- Dance
- Drinks
- Film
- Fitness
- Food
- Oyunlar
- Gardening
- Health
- Home
- Literature
- Music
- Networking
- Other
- Party
- Religion
- Shopping
- Sports
- Theater
- Wellness
